top of page
  • Photo du rédacteurateliernymphae

L’Atelier Nymphaë en 2023 : qu’est ce que ça donne ?

Dernière mise à jour : 11 févr. 2023

Il y a bientôt un an, en Mars 2022, nous avons posté pour la toute première fois sur Instagram sous le nom de « l’Atelier Nymphaë ». Depuis, nous avons fait nos débuts dans le monde des salons & des conventions, nous avons ouvert notre boutique Etsy, nous avons imprimé nos premiers prints et nos premiers stickers et nous avons eu nos premiers.es clients.es !

Mais tout comme Rome ne s’est pas faite en un seul jour, faire de notre petit Atelier une activité viable, solide et intéressante prend du temps. Heureusement, nous avons la chance et surtout le privilège d’avoir ce temps nécessaire pour investir à fond dans notre entreprise.


Alors, quoi de beau de prévu en 2023 pour l’Atelier Nymphaë ?



I/ La production de la bande dessinée... Bien, voilà, après plusieurs mois à vous parler en long, en large et en travers de cette fameuse bande dessinée, nous pouvons enfin fièrement vous annoncer que la production de Monocle & brin de Violette a bien débuté ce Janvier. J’ai terminé le scénario il y a quelques semaines et Alice est en train de commencer le storyboard !

Ce premier volet va être un très très gros bébé et il s’annonce être le début d’une belle et longue aventure ! Alors, évidemment, nous ne sommes pas là pour avoir les yeux plus gros que le ventre et s’épuiser à la tâche. Le style de colorisation a été revu afin d’être le moins chronophage possible tout en conservant cette luminosité et ces ambiances colorées qui nous sont si propres ! Ensuite, nous nous donnons une année entière avant de diffuser les premières pages. Pourquoi ? Tout simplement pour pouvoir produire sans stress et avoir un maximum de pages en réserve afin de toujours avoir un peu d’avance ! Cela nous donne aussi plus de temps pour agrandir notre communauté, et donc, notre lectorat ! C’est vrai que ça peut être frustrant car vous allez devoir attendre encore un peu et de notre côté nous allons devoir continuer à vous donner envie de nous lire sans trop en dévoiler ! Mais c’est un challenge que nous sommes prêtes à relever ! En tout cas, on espère que vous aurez toujours autant de plaisir à suivre nos aventures cette année !



II/ Notre première campagne de financement participatif !


Ce n’est pas parce-que nous gardons la bande dessinée secrète jusqu’à l’année prochaine que nous allons vous laisser tomber ! En effet, cette année, nous avons prévu de lancer notre première campagne de financement participatif afin de réaliser notre tout premier livre ! Celleux qui nous suivaient déjà à ce moment-là ont pu lire en Automne 2022 l’aventure de Dihya, Aditi et Shiori aux terres d’Ysgäu. Ce petit récit prend place avant le début de l’histoire et vous permet d’apprendre à connaître les personnages ainsi que leurs relations. Au départ, ce récit était un petit challenge que nous nous étions donné. Alice devait produire une illustration par jour et moi, écrire le texte qui allait avec. Alors c’est sûr que les illustrations ne sont pas toujours parfaites et le texte est parfois un peu simplet mais nous sommes très contentes d’être allées jusqu’au bout ! Bien sûr, avant de lancer le financement participatif nous allons entièrement revoir l’histoire ainsi que les images. Le texte sera corrigé, nous ajouterons très certainement des illustrations afin de vous proposer une belle mise en page et une superbe expérience de lecture ! Je dois avouer que bien que nous soyons très motivées, cette étape nous fait un peu peur. A vrai dire, le format de cette histoire n’avait pas du tout fonctionné et vous étiez peut être trois ou quatre à avoir suivi l’histoire tout le long, sur plus de 1000 abonnés, ça fait mal, très mal ! On avait tellement l’impression de parler dans le vide qu’on a failli abandonner plusieurs fois… Voilà, c’est aussi ça la réalité de poster sur les réseaux en tant qu’artiste avec son propre contenu. Ce n’est pas facile tous les jours… Mais ce n’est pas pour ça que nous allons baisser les bras ! De plus, cette campagne de financement participatif servira un peu de crash test pour les suivantes. Car nous comptons bien faire imprimer notre bande dessinée pour vous la proposer au format papier ! Le succès de cette campagne risque grandement d’influencer le sort de nos prochaines productions Alors voilà, j’espère que cette fois-ci, c’est la bonne et qu’on saura vous donner envie de vous intéresser à cette aventure ! En tout cas, vous pouvez être sûrs.es que nous allons tout faire pour délivrer un magnifique ouvrage !



III/ L’ouverture d’un tipee ?


Qui dit artiste indépendant, dit souvent mécénat et nous y pensons souvent.

Bon, pour être honnête, ce n’est pas pour tout de suite, c’est plutôt quelque chose que nous allons envisager d’ici la fin de l’année si on juge que ça en vaut la peine.

Parce que créer un tipee juste pour le créer, ce n’est pas comme ça que nous voulons procéder. Nous voulons le faire à 100%, surtout nous voulons vous proposer des contreparties intéressantes, qui en valent la peine. D’ici là, nous avons le temps d’y réfléchir sérieusement et de nous assurer que vous serez le plus nombreux.ses possible à vouloir nous rejoindre là bas !

En attendant, si vous avez des idées de contenu exclusif auquel vous souhaitez accéder, n’hésitez pas à nous en parler. Nous avons déjà plusieurs idées en tête mais comme il s’agit encore que d’un projet “brouillon” nous sommes ouvertes à toute suggestion !



IV/ Et pleins d’autres aventures !


Celleux qui nous connaissent personnellement savent une chose : on ne s’arrête jamais et on a toujours pleins d’idées en tête ! Cette année vous pourrez nous rencontrer à nouveau lors de divers événements où nous vendrons nos créations. Nous serons présentes pour sûr au Lez’Art Festival le 25 et 26 Août à Vicq sur Gartempe. Il s’agit d’un festival rural artistique mettant en avant de nombreux.ses artistes lesbiennes et queer ! Nous avons très très hâte ! Nous souhaitons aussi participer à quelques conventions comme la Paris City Pop, la Art To Play et la Y/Con mais il est encore trop tôt pour que nous soyons certaines de notre présence là bas. On vous annoncera tout cela en temps voulu ! Sinon quoi d’autre ? Et bien nous aimerions aussi reprendre notre chaîne youtube, la pauvre est abandonnée depuis le mois d’Octobre dernier… Pourtant nous avons adoré monter nos vlogs ! Bref, on va essayer de s’y remettre promis ! Nous aimerions aussi nous lancer sur twitch mais faute de matériel, cela devra attendre un peu… Pour finir, cette année j’aimerai participer au challenge NaNoWriMo, un challenge qui dure tout le mois de Novembre consistant à écrire 10 000 mots pour son roman ! Comme tout.e écrivain.e, j’ai des tas d’idées d’histoires en tête (celle qui succèdera à Monocle & Brin de Violette existe déjà !) et il y en a une que j’ai très envie de réaliser sous forme de roman. L’histoire en est qu’au stade embryonnaire mais je peux déjà vous dire que ce sera très magique, très féerique et très lesbien !


Bien voilà, je crois que nous avons fait le tour ! Ce sera une année bien remplie, n’est ce pas ? En tout cas, nous avons très très hâte de nous lancer dans tous ces beaux projets. Nous espérons de tout coeur que vous nous suivrez dans ces aventures ! Pour être sûr.es de ne rien manquer, vous pouvez vous abonner à notre compte instagram si ce n’est pas déjà fait et surtout vous inscrire à notre Newsletter ! Nous vous enverrons seulement un mail par mois pour vous parler un peu de nos avancées, vous pourrez y lire nos réussites mais aussi nos doutes, nos craintes et même des conseils pour vous lancer à votre tour ! C'est du contenu un peu plus perso quoi. Le premier courrier sera envoyé début Mars !

En tout cas, merci infiniment de m’avoir lu jusqu’ici et à bientôt pour les prochaines aventures de l’Atelier Nymphaë !


73 vues0 commentaire
bottom of page